Era est un projet musical fondé par le musicien français Éric Lévi, ancien membre du groupe rock Shakin' Street.
Le premier album sorti en 1997, Era, dans une inspiration proche de Carmina Burana, a connu un grand succès commercial en mélangeant des thèmes de musique originale interprétés par une chorale (chantant en un langage inventé), avec guitare électrique, cordes et synthétiseurs ; musique qu'on pourrait qualifier denew-age. L'univers visuel d'Era est le pendant de son inspiration musicale, il utilise des signes et des sentiments proches du religieux, il explore une dimension universelle, un univers d'émotions, spirituel et mystique.
Les chansons d'Era sont chantées dans une langue imaginaire aux sonorités proches du latin, en latin lui-même et parfois en anglais et même en arabe, comme dans Reborn. Après cinq ans d'absence, Era effectue son retour en 2008 avec son nouvel album Era Reborn. Ce dernier album est plutôt surprenant comparé aux albums de la première période d'Era (1997-2003), cet album étant un mélange de styles électros, orientaux et occidentaux. Enfin, l'année 2009 sera synonyme de renouveau avec la sortie du dernier opus d'Éric Lévi, Era Classics, inspiré de grands thèmes de la musique classique, des plus grands compositeurs du genre comme Vivaldi, Bach, Verdi... accompagnés de guitares, chants choraux, synthétiseurs, etc. Era Classicssera suivi le 18 octobre 2010 par un nouvel opus, Era Classics II.
Era a vendu 12 millions de disques à travers le monde dont 4 millions en France.
Au début des années 1990 et à son retour des États-Unis, Éric Lévi compose des musiques de films. Il collabore notamment avec Jean-Marie Poiré, qui lui confie en 1991 la musique de son prochain film,Opération Corned Beef, avec la chanson Passion For War Love. En 1993, il collabore à nouveau avec Jean-Marie Poiré dans le film Les Visiteurs, le film se déroulant entre deux époques, le Moyen Âge et le , Éric Lévi, ne voulant surtout pas s'inspirer de la musique médiévale, écrit une musique originale avec un thème choral façon Carmina Burana, qu'il mélange avec des guitares électriques et des sonorités plus modernes. Avec plus de quatorze millions d'entrées en France, le film est un des plus grands succès du cinéma français et la bande son, nommée aux Césars comme meilleure musique de film, avec notamment le thème principalEnae Volare, obtient également un large succès commercial qui incite Éric Lévi à créer son projet musical Era.